IAREP Country Representative for France PDF Print E-mail

Christine ROLAND-LÉVY

University Rheims, France

Email:  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

 

As the newly re-elected Country Representative for France, I just want to welcome you to this page which describes IAREP’s place in France, as well as the discipline of Economic Psychology itself; it also presents some references on the topic which are mainly in French. Do not hesitate to contact me (Email: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ), member of IAREP for 20 years, Secretary General during 3 years, President of IAREP, 1997 - 1999, at your service, if you want more information…

Cette page s'adressant essentiellement aux francophones, l'Association Internationale de Psychologie Économique et la discipline sont ensuite présentées en français en nous focalisant sur nos activités en France.

La psychologie et l'économie ont été pour la première fois regroupées en 1902 par le sociologue Gabriel Tarde dans le premier ouvrage intitulé La psychologie économique - en 1964, Pierre-Louis Reynaud publia le second, suivi dix ans plus tard par celui de Paul Albou, puis en 1998 par un ouvrage du même titre, complété par le sous-titre Théories et applications, ouvrage collectif dirigé par C. Roland-Lévy et P. Adair. Progressivement psychologues et économistes ont poursuivi dans la voie de l'interdisciplinarité. Acheter, choisir, prendre des décisions d'épargne ou d'investissement, gérer et prévoir, font partie des multiples conduites économiques que nous sommes sans cesse amenés à pratiquer. Des psychologues et des économistes se sont donc réunis dès 1974 pour constituer une association internationale composée de chercheurs intéressés à la fois par la psychologie et par l'économie. Mais l'IAREP a réellement vu le jour en 1982, y compris avec la naissance du Journal of Economic Psychology. Nous travaillons conjointement sur des problèmes liés à l'économie pouvant être étudiés par la psychologie, en alliant les compétences tant théoriques que méthodologiques des uns et des autres avec une approche pluridisciplinaire. Le mariage entre la psychologie et l'économie a produit un nouveau champ pour la recherche appliquée qui se justifie aisément en raison des profonds changements de société survenus ces dernières années, par exemple avec des études liées à la montée du chômage, à l'introduction de l'Euro (cf. le numéro spécial "Euro" du Journal of Economic Psychology, 19, 1998), ou encore à l'anticipation de la proportion grandissante de retraités, de chômeurs, avec les travaux conduits dans le contexte de la crise économique et financière. Ainsi, les recherches de l'IAREP s'orientent sur des thématiques variées, allant de la socialisation du jeune consommateur, à la compréhension par le public de notions et de concepts économiques, du fonctionnement des institutions financières, en passant par l'étude de phénomènes tels que les comportements vis-à-vis de la fiscalité, la fraude entre autres, mais aussi l'étude des causes et des conséquences psychologiques de la pauvreté ou de l'endettement. Les représentations sociales et leurs liens avec les pratiques des consommateurs par exemple, constituent un domaine privilégié des travaux qui en France allient psychologie sociale et économie. L'économie comportementale et l'économie expérimentale ont été encore une fois reconnues en 2002 par l'attribution d'un prix Nobel d'économie au Professeur Daniel Kahneman, psychologue.

Économistes et psychologues sont amenés à approfondir, non seulement l'étude des pratiques économiques et de la socialisation économique, mais aussi celle de la perception des phénomènes économiques et des représentations de l'économie. Dans cette perspective, un groupe composé d'économistes de Paris 1 et de psychologues de Paris 5, travaille au développement de la psychologie économique en France, avec en particulier un séminaire commun d'économie et de psychologie: http://eurequa.univ-paris1.fr/S%E9minaires-GT-Eurequa/ecopsycho/eco-psycho.htm et surtout un Master de recherche en Economie et Psychologie géré par Louis Lévy-Garboua ( This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ).

En 1996 et en 2006, la conférence annuelle de l'IAREP s’est tenue à Paris. La prochaine conférence annuelle qui aura lieu à Paris se tiendra en 2014 intégrée au 28ème Congrès de Psychologie Appliquée (http://www.icap2014.com).

Pour tout renseignement sur la psychologie économique et sur l'IAREP, n'hésitez pas à me contacter (Email : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ), membre de l'IAREP depuis plus de 30 ans, Secrétaire Générale pendant 3 ans, Présidente de l'association de 1997 à 1999, et Représentant National, à votre service !